Je pense publier toutes les fins de mois un petit bilan de mes activités d’investissement et de blogging, celui-ci sera donc le premier de mon blog ! Mesdames et Messieurs c’est historique 🙂
PORTEFEUILLE EN BOURSE
Je possède des actions sur un PEA et Compte-titre, mon portefeuille boursier se décompose de la manière suivante :
Comme on peut le remarquer au-dessus, mon portefeuille est essentiellement composé actuellement de trackers, je vous expliquerai prochainement dans un article pourquoi j’ai choisi les trackers et à quoi ils correspondent.
Côté performance, le portefeuille est en léger retrait sur le mois et demi avec -1,47%. Ce retrait est dû à une correction des marchés qui sont en hausses depuis le début de l’année. Certains analystes commencent à parler de « bulle », ils ont peut-être raison, ou pas ! Mon investissement étant sur le long terme (5 à 10 ans), j’attache peu d’importance aux analyses macroéconomiques.
La performance globale du portefeuille bousier depuis sa création (décembre 2012) est de 46,8% soit une performance annualisée de 15,5%.
La courbe en vert correspond à mon portefeuille, celle en rouge correspond au fond « Carmignac investissement A Eur« . On voit que globalement mon portefeuille est assez bien corrélé avec celui de Carmignac qui est un fond reconnu (noté 4 étoiles et Silver par morningstar pour ceux qui connaissent). Comme quoi suivre des trackers permet d’avoir une bonne performance globale, moins les frais 🙂
PATRIMOINE TOTAL
Je n’ai pas mis tous mes investissements en bourse afin de limiter les risques en cas de chute brutale. Mon patrimoine actuel se répartit de la manière suivante :
Comme mon portefeuille boursier ne représente « que » 58% de mon patrimoine, la baisse globale de mon patrimoine sur le mois d’avril se limite à -1,06%, ce n’est que le 8ème mois en négatif depuis la création comme on le voit en dessous, donc c’est plus qu’acceptable !
La performance globale du patrimoine s’élève à 29,9%% soit une performance annualisée de 7,6%.
BLOG
Côté blog, je me suis fixé un objectif personnel d’un article par semaine. Pour l’instant le mois d’avril est conforme à mes objectifs puisque c’est bien 4 articles qui ont été publiés :
Etape 2 : faire un budget prévisionnel ?
Etape 3 : Se constituer un patrimoine
Etape 4 : L’épargne de précaution, comment faire ?
Etape 5 : Devenez un investisseur !
Pour l’instant je tiens la route même si je sais que le mois de mai sera plus dur avec les ponts, les vacances, etc… Je me focalise sur la publication de contenus que j’espère de qualité.
L’objectif à moyen terme est d’arriver à une liste de 1000 abonnés sur mon blog. Je vous mettrai les chiffres quand le blog aura un peu plus de vécu 😉
8 commentaires sur “Bilan de mon patrimoine et blog – Avril 2015”
Bonjour Florent,
J’aimerai connaitre le montant de ton patrimoine en partant de 0 et en 4 ans. Juste pour avoir une idée.
Tina
Bonjour Tina !
Je suis parti de 0 et aujourd’hui j’ai plus de 16 000 € en majorité grâce aux gains de mes placements boursiers.
Floran
Intéressant. Ce qui m’embête avec les trackers c’est que tu ne touches pas d’argent avant d’avoir revendu, alors qu’avec des dividendes tu gagnes de l’argent sonnant et trébuchant. Et si l’organisme financier propriétaire du tracker fait faillite, tu ne perds ton investissement.
Quel est ton point de vu sur le sujet?
Bonne initiative ton blog, c’est motivant de voir la progression de tes investissements.
Benoit
benoit Articles récents…ORGANOVO: une biotech qui ne rapporte pas (pas encore)
Salut Benoit,
Merci pour ton commentauire !
Effectivement tu as raison, les trackers ne permettent pas de réinvestir les dividendes mais la plupart sont réinvestis dans le fond ce qui revient finalement au même que de réinvestir les dividendes d’une action dans la même action. Ensuite le gros avantages c’est que les trackers sont éligibles au PEA, cela signifie que tu peux investir dans le monde entier via ton PEA avec la fiscalité qui va avec. Le PEA t’oblige aussi à avoir une stratégie long terme puisque l’argent doit être placé au moins 8 ans.
Concernant la solidité de l’organisme financier j’ai choisi Amundi car c’est une maison française (75% Crédit Agricole et 25% Société Générale) et solide (déjà 6 ans dans la gestion de trackers).
Le principal risque pour moi reste la réplication de l’indice par le tracker (cela peut dévié dans le temps).
Floran
Du coup peut-etre peux-tu m’éclairer car je ne comprends toujours pas l’investissement dans les trackers: quand comptes-tu vendre pour prendre ton bénéfice?
Merci pour tes explications 🙂
benoit Articles récents…ORGANOVO: une biotech qui ne rapporte pas (pas encore)
Pour l’instant je n’ai pas l’intention de vendre et de récupérer des bénéfices, j’utilise juste les trackers pour profiter de la croissance des industries européennes et américaines sans trop passer de temps à trouver LA pépite. Jusqu’à présent cette croissance s’est révélée bien plus avantageuse qu’un simple livret A ou PEL.
J’essaie de suivre mon objectif de répartition du patrimoine donc quand j’ai de nouveau de l’argent à investir je le met la où j’ai des écarts par rapport à l’objectif. Actuellement ma répartition cible serait 40% en action 35% en immobilier 10% en obligation 10% en monétaire et 5% en « exotiques ».
Floran PONTIER Articles récents…Bilan de mon patrimoine et blog – Avril 2015
Bonjour Floran,
Merci pour ce partage complet et transparent. A quand le prochain bilan ? Quels progrès depuis ?
Bonjour,
J’ai été pris sur d’autres projets mais je pense mettre un nouveau bilan début Août. La progression du portefeuille boursier est un peu chahuté par les événements récents en Grèce mais reste en légère hausse tout de même.
A bientôt sur le blog !